Au fil du mouvement

La broderie contemporaine d’Elfie Poiré

11 avril- 12 avril 2014

Jouant sur le mouvement du corps et les matières contemporaines, Elfie Poiré investit la galerie Sparts à Saint-Germain-des-Prés avec une performance pour sa toute première exposition personnelle. Cette exposition est consacrée aux broderies contemporaines de l’artiste, mêlant vidéos, danses, costumes, installations, photographies et objets.

De la dimension picturale à la dimension sculpturale, des matières textiles aux matières industrielles, d’une discipline artisanale à l’interdisciplinarité artistique, ses œuvres expérimentales s’émancipent de la broderie traditionnelle et prennent des formes hybrides et des rythmes vivants. L’exposition présente sa broderie contemporaine sous l’angle de son contact avec le corps humain et son environnement. Elle invite le public à découvrir l’expérience tactile et intime, mouvementée et spectaculaire de ses créations.

Longtemps perçue comme un art mineur et une pratique féminine, la broderie a acquis avec le temps le statut d’œuvre d’art ayant la même dimension plastique et la même reconnaissance que les arts majeurs. L’esthétique de la broderie a évolué avec le mouvement Arts and Crafts, l’Art Nouveau et le Bauhaus. Cette exposition se place dans le continuum de ces recherches sur les relations entre l’art et l’artisanat.

Née à Paris en 1993, Elfie Poiré a depuis toujours suivi des études dans le domaine du textile. Elle obtient son Baccalauréat Arts Appliqués au Lycée La Source, puis le diplôme de métier d’arts de brodeuse de l’école Boulle. Elle a travaillé avec la compagnie de théâtre Le Praxinoscope pour la réalisation de jouets pour enfants, à l’atelier Cécile Henri pour la broderie de luxe, dans l’univers du bijou contemporain à l’atelier de Cécile Boccara, puis avec l’équipe du défilé Alexander McQueen, collection femme printemps été 2014. Aujourd’hui artiste indépendante, elle développe des projets personnels qui lui tiennent à cœur, telle cette exposition à la Galerie Sparts, mais aussi la création et la conception d’un jeu de société culinaire.

Vernissage : vendredi 11 avril de 18h à 21h

Performance : vendredi 11 avril à 19h30 et samedi 12 avril à 15h

Adresse: 41 rue de Seine, 75006, Paris

Remerciements

Assistante de commissaire d’exposition: Kyoko Kasuya

Création graphique: Claudia Zhang

Performance: Lolita Morales

Vidéo de performance: Maxime Avon

Photographe: Ruomeng Yang

Professeur d’exposition: Jérôme Glicenstein

Directeur de la galerie Sparts: Laurent Deschamps

Léa Poiré

Le Salon Avant l’Aube

Suivant
Suivant

Collective fatigue, 2024